Réponse
Le canton du Jura collabore avec la société SICPA pour la mise en place de la Blockchain KSI. Parmi les nombreux avantages de cette blockchain: les données ne sortent jamais de l’infrastructure cantonale.
La blockchain KSI a été inventée à la fin des années 1990 / début des années 2000 par des cryptographes estoniens. Le premier brevet a été déposé en 2002 et il a été lancé au début de 2008 dans le cadre d’un premier projet pilote pour le gouvernement estonien.
Depuis 2012, toutes les transactions entre les différentes bases de données des différentes administrations estoniennes sont sécurisées via la blockchain KSI. La technologie a été accréditée par trois grands gouvernements pour être déployée sur les réseaux gouvernementaux et sécurise des milliards de documents, non seulement pour le gouvernement estonien, mais aussi pour d’autres entités publiques et privées du monde entier, notamment l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le département américain de la Défense, Lockheed Martin, Boeing et Ericsson.
La blockchain KSI possède les propriétés uniques suivantes qui en font le choix logique, pragmatique et fiable pour les émetteurs de documents.
- Pas de partage/exposition de données
- Évolutivité totale (1012/s)
- Temps de traitement de 1 seconde
- Ancre de confiance publique
- Faible consommation d’électricité
- Pas de crypto-monnaie
- Entièrement interopérable
- Fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis 2008
La Blockchain KSI est présentée dans cette vidéo
détails techniques
Articles connexes