Où puis-je déduire mes frais d'entretien d'immeuble ?

Cet article explique où les contribuables peuvent déduire leur frais d'entretien ou travaux d'immeubles.

Réponse

Dans JuraTax, sélectionner "Immeubles privés", insérer votre immeuble. Remplissez toutes les données de référence de votre immeuble. Dans le menu "sélection des rendements et charges", cochez "Frais d'exploitation, frais d'entretien effectifs et rente de droit de superficie". Poursuivez votre saisie en avançant jusqu'au menu "Frais d'entretien" et commencez à saisir les factures d'entretien de l'immeuble concerné. Dans le menu suivant "Récapitulatif des frais effectifs", vous devrez choisir entre les "frais effectifs" ou la "déduction forfaitaire".

Il s'agit de la formule 4 "Rendement et valeur des immeubles".

Stratégie énergétique 2050

Lors de la votation populaire du 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté diverses mesures, notamment un encouragement des énergies renouvelables. Les nouvelles possibilités de déduction concernant les immeubles sont applicables dès l’année fiscale 2020. Il est ainsi possible de déduire de nouveaux coûts visant à économiser l’énergie et à protéger l’environnement. Désormais, les frais de démolition en vue d’une construction de remplacement sont déductibles. De plus, les coûts d’économie d’énergie peuvent être déductibles pendant les deux périodes fiscales suivantes s’ils n'ont pas pu être absorbés dans l’année fiscale considérée et qu’ils ne peuvent donc pas entièrement être pris en compte cette année-là (revenu net II, code 590 de la déclaration fiscale).

L’ensemble des précisions et conditions de ces nouvelles déductions sont détaillées dans la formule fiscale no 4 « Rendement et valeur des immeubles ».

Articles connexes