Pourquoi un projet pilote avec la Blockchain KSI ?
Réponse
Afin d’améliorer la confiance citoyenne vis-à-vis de ses services en ligne, le canton du Jura a réalisé, dans le cadre de la stratégie fédérale de cyberadministartion, un projet pilote soutenu par eGovernment Suisse.
Le Jura poursuit ainsi son rôle pionnier dans le domaine de la cyberadministration et devient le premier canton suisse à implémenter la technologie CERTUS (scellé numérique sécurisé par la Blockchain KSI permettant de garantir l’intégrité d’un document). Cette technologie est une brique essentielle du système d’information du canton pour garantir une sécurité maximale aux données et documents générés par l’Etat à destination des citoyens et des entreprises.
Dans le cadre de ce projet pilote, la mise en place de cette technologie s’est faite en collaboration avec la société suisse SICPA, leader mondial en matière de solution physique et numérique de sécurité, de traçabilité et d’intégrité. La société Softcom, fournisseur dans le domaine de la cyberadministration, a assuré pour sa part le développement de la prestation pilote sur le Guichet virtuel.
Articles connexes