Quel était le cas d'usage pour le pilote ?
Réponse
Premier cas d'usage: l'extrait de poursuite
Depuis le 15 février 2022, le citoyen peut commander en ligne un extrait de poursuites puis le réceptionner sur le Guichet virtuel au format électronique (PDF). Un QR-Code CERTUS (scellé numérique) est apposé sur ce document PDF. Il contient, de manière parfaitement sécurisée, les données-clés contenues dans le document (par exemple l’identification du débiteur ou encore l’absence ou la présence de poursuites).
L’avantage prépondérant de la solution CERTUS, en terme de confiance citoyenne, réside dans le fait que le QR-Code n’est pas un simple QR-Code lié à une base de données cantonale.
Pour l’Etat, la confiance doit être améliorée par un système tiers entre l’Administration et le citoyen. Ce «tiers garant» ne doit pas pour autant avoir accès aux données qui ne doivent absolument pas sortir des centres de données cantonaux. Les données sont par conséquent sécurisées et disponibles uniquement via ce QR-Code rendu immuable par la Blockchain KSI.
Le QR-Code CERTUS est donc une empreinte numérique indéchiffrable de ces données, sécurisée et vérifiée via la Blockchain KSI.
«Comment savoir si un document de l’Etat est authentique?» «Comment être certain que telle ou telle transaction est légitime?» La Blockchain est la réponse à ces questions. Elle a fait ses preuves depuis de nombreuses années, notamment en Estonie, pays pionnier en terme de cyberadministration. L’objectif de l’Estonie était de déployer une technologie fiable, capable de sécuriser une information numérique contre toute intrusion ou modification intempestive.
Articles connexes