Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Pour les jours de télétravail à domicile, le contribuable ne peut revendiquer aucun frais effectif (frais de déplacement/repas/chambre).

Frais professionnels et Covid-19 (Coronavirus)

La crise du coronavirus a bouleversé le quotidien professionnel de nombreuses personnes.

Cette situation a aussi un impact sur votre déclaration des frais professionnels. Toutefois, cette situation ne conduit pas à un changement fondamental dans la pratique de l’octroi des déductions des frais professionnels effectifs et autres déductions.

Sont déductibles les frais engagés pour les trajets effectifs entre le domicile et le lieu de travail. Pour les jours au cours desquels l’activité s’est déroulée en télétravail ou en RHT, le contribuable ne peut pas déduire ces frais de déplacements, ni de frais de repas pris hors du domicile. Les contribuables qui se sont rendus au travail en voiture au lieu d’utiliser les transports publics entre la mi-mars 2020 et la mi-juin 2020 peuvent déduire les frais réels encourus pour la voiture parce que l’utilisation des transports publics durant cette période n’était pas considérée comme raisonnable en raison des mesures officielles.

Pour les contribuables appartenant au groupe des personnes vulnérables, il est présumé que l’utilisation des transports publics n’est pas raisonnable jusqu’au 31 décembre 2020. Ils peuvent donc déduire les frais effectifs de déplacement en voiture au lieu des transports publics. A cette fin, ils doivent apporter la preuve qu’ils ont effectivement travaillé au bureau et non à domicile. Cela peut se faire par exemple, au moyen d’une attestation de l’employeur. Les personnes vulnérables doivent être en mesure de présenter un certificat médical sur demande.

Outre les frais de déplacement pour se rendre au travail, les employés et employées peuvent déduire les frais supplémentaires pour les repas effectivement pris à l’extérieur par jour de travail au titre de frais professionnels.

Pour les jours de travail pour lesquels vous déduiriez une pièce de travail à domicile, vous ne pouvez pas déduire de frais de déplacement, ni des frais de repas pris hors du domicile. Les acomptes d’impôt 2021 ne tiennent pas compte de l’impact du Covid-19, notamment en lien avec le télétravail et la réduction du nombre de jours de déplacement – maximum 225 jours – entre le domicile et le lieu de travail. Il est donc recommandé aux contribuables qui sont en télétravail ou en RHT en 2021 de modifier leurs acomptes à la hausse, par le biais du dépôt d’un formulaire relatif à une demande d’adaptation des acomptes, dans la mesure où les frais de déplacement seront réduits.

Articles connexes

Filtrer par étiquette (contenu par étiquette)
showLabelsfalse
max5
spacesJTO
showSpacefalse
sortmodified
reversetrue
typepage
cqllabel in ( "chambre" , "travail" , "domicile" , "télétravail" , "déduction" ) and type = "page" and space = "JTO"
labelschambre télétravail travail domicile

...